vendredi 26 mars 2010

The Animals

1964, le slow de l'été s'appelait House of the rising sun, un vieux traditionnel remanié par un groupe de Newcastle, The Animals. La voix d'Eric Burdon et l'orgue d'Alan Price donnaient le ton, mais révélaient aussi un groupe qui, à l'instar des Stones, savaient puiser aux souces du blues.

jeudi 25 mars 2010

The Rolling Stones

1963, Mick Jagger, Keith Richards, Bill Whyman, Charlie Watts et Brian Jones déferlaient. Les camps se constituaient, on était Beatles ou Rolling Stones. Mais beaucoup comprirent qu'il y avait du bon et même du très bon chez les deux.

mercredi 24 mars 2010

The Beatles

Après les pionniers du rock à la sauce anglaise, on entre dans le vif du sujet du british beat avec The Beatles : John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, après avoir entre autres accompagné le rocker Tony Sheridan à Hambourg, apportent dès 1962 un son nouveau au rock basique, des lignes mélodiques accrocheuses, avec des titres comme From me to you.

mardi 23 mars 2010

Billy Fury

Ronald Wycherley plus connu sous le nom de Bolly Fury fait partie de ses rockers anglais qui, à l'instar de Tommy Steele, Marty Wilde (père de Kim Wilde) et bien sûr Cliff Richard, ont su relayer dans la vieille Europe le rock'n'roll made in USA avec un réel bonheur. Et si Cliff louchait du côté d'Elvis, Billy Fury quant à lui, ne peut que faire songer à un certain Eddie Cochran.

lundi 22 mars 2010

Cliff Richard


Harry Rodger Webb, plus connu sous le nom de Cliff Richard fut un précurseur du british rock. Accompagné par The Drifters devenus The Shadows, il a interprété quelques classiques du rock'n'roll dont le fameux Move it.

dimanche 21 mars 2010

The Shadows


De bons viels amplis à lampes comme on n'en trouve plus de nos jours, une chambre d'écho, et voilà le son Shadows, relié par des guitares Fender et une batterie Ludwig, mais surtout le savoir faire de Kank Marvin, Bruce Welch, Jet Harris et Tony Meehan, les pionnniers de la formation. D'abord appelés The Drifters, ils changèrent leur nom en Shadows car Drifters était déjà un nom pris par un groupe américain. The Shadows, c'est de l'instrumental, avec des titres fabuleux, dont le mythique Apache en 1960.


samedi 20 mars 2010

Lonnie Donnegan

Au tout début du british beat, il y eut le skiffle, un son, une musique typiquement british, mélange de folk et de blues à la sauce jazz New Orleans. Et l'un des précurseurs de cette musique par laquelle allaient passer pas mal de groupes dont les Beatles, fut très certainement Lonnie Donnegan.

Boulogne City

Étant né dans la région Côte d'Opale, ayant vécu à Berck-sur-Mer et à Boulogne, j'ai très tôt touché du doigt l'Angleterre. Aussi quand une déferlante musicale d'une incroyable richesse venue de l'autre côté de la Manche a abordé les côtes françaises, nous avons été nombreux à l'accueillir avec le plus grand bonheur. C'est toute cette épopée que je vais transcrire ici, ce rock, britannique, cette pop, ce british beat qui a couvert les décennies 60 et 70, mais qui a commencé déjà dans les 50's et s'est prolongé dans les 80's.