vendredi 30 avril 2010

Satisfaction

Partis des racines du blues et du rock à la Chuck Berry, en 1965 les Stones s'affirmaient avec "Satisfaction", un hit qui faisait exploser leur propre style.




mardi 27 avril 2010

Help

1965, "Help !", second film des Beatles. Une histoire désopilante, mais en tout cas un morceau du meilleur acabit.

dimanche 25 avril 2010

The Moody Blues (First version)

Graeme Edge, drums, Denny Laine vocal, guitar, Mike Pinder vocal, piano, mellotron, Ray Thomas, vocal, flute, Clint Warwick vocal, bass guitar : The Moody Blues première version qui puissaient aux sources du rythm'n'blues et sortirent en 1965 un tube conséquent avec leur version de "Go now".

jeudi 22 avril 2010

The Zombies

Harmonies vocales, groove jazzy, le tout emmené par Rod Argent, l'organiste inspiré, The Zombies, c'est une série de perles du British Beat.


mardi 20 avril 2010

Manfred Mann

À la tête du groupe il y eut bien sûr Manfred Mann au clavier pour un périple parti du blues boom en passant par la pop, les accens dylaniens et même les ambiances jazzy. Une aventure qui décolla en 1964 avec un titre emprunté au groupe américain The Exciters.

dimanche 18 avril 2010

A hard day's night

1964, premier film des Beatles. Bon, on aime ou on n'aime pas les Beatles au cinéma, mais il restera toujours la musique, et là, it's all right !

The Beatles - A Hard Day's Night (Live Paris 1965)
envoyé par CerebralAbortion. - Regardez plus de clips, en HD !

samedi 17 avril 2010

The Hollies

Leur nom fut choisi en hommage au rocker texan Buddy Holly et ils comptèrent comme membre fondateur Graham Nash, futur Grosby, Stills, Nash and Young. Un groupe qui connut plusieurs changement de personnels, toujours en activité, et qui a bien sûr marqué le british beat.

jeudi 15 avril 2010

The Yardbirds

Emmenés par Keith Relf, harmonica et chant, mort électrocuté alors qu'il ne comptait qu'une trentaine d'années, les Yardbirds ont eut dans leurs rangs rien que trois guitar heroes : Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page. À tout cela on peut ajouter qu'ils ont apporté les premières touches de psychédélisme à la pop et au rock.

mardi 13 avril 2010

Them

Them, le groupe de Belfast, rondement mené par Van Morrison, à ne pas confondre avec Jim, a puisé au plus profond du blues pour nous sortir l'incontournable petite merveille : G.L.O.R.I.A !

Them - Mystic eyes et gloria
envoyé par Salut-les-copains. - Regardez la dernière sélection musicale.

dimanche 11 avril 2010

The Kinks

Drivé par les frères Davis, le quatuor londonien The Kinks peut apparaître avec le recul comme le premier groupe punk, malgré une culture mod et un look très "époque de Dickens". Il suffit d'écouter pour s'en rendre compte, leur morceau de bravoure, "You really got me" qui, par un étrange effet phonétique, peut sonner à des oreilles françaises comme un "lavez les gamelles". Si, si, écoutez bien...

samedi 10 avril 2010

The Who

Roger Daltrey, Pete Towsand, John Entwistle, Keith Moon, quand The High Numbers devinrent The Who et les chefs de file du mouvement Mod, la musique rock ne fut plus jamais vraiment comme avant. Et ça ne s’explique pas.


mardi 6 avril 2010

Donovan

Les Américains avaient Bob Dylan, alors les Britanniques répondirent avec l'Écossais Donovan Leitch : une touche de folk music dans le British Beat.


lundi 5 avril 2010

The Pretty Things

Emmenés principalement par Phil May et Dik Taylor, The Pretty Things (toujours en activité) ont su puiser aux sources du blues et du rythm'n'blues pour nous servir un rock saignant typiquement british, un rock-beef, si j'ose dire.

dimanche 4 avril 2010

British beat girls

Ces dames ont apporté leur pierre à l'édifice du british beat. La liste est longue mais on va commencer par quelques-unes. Dès 1961, Helen Shapiro déferlait avec son "Walking back to hapiness".







En 1965, Lulu avec ses Luvers tirait son épingle du jeu avec "Shout".


Véritable égérie des Stones, Marianne Faithull empruntait la même année "As tears go by" à ses mentors.



Toujours en 1965, Sandie Shaw, la chanteuse aux pieds nus nous sortait ce petit bijou de pop.


samedi 3 avril 2010

The Swinging Blue Jeans

Un quatuor de Liverpool comme les Beatles, passé par le skiffle comme eux et attaché tout autant aux racines du rock'n'roll, qui nous a servi en 1964 ce morceau décoiffant :